Crédit Lombard – Avances, redonnez de la liquidité à vos placements
Article de Loïc Torandell, gestionnaire de patrimoine – gérant associé Cabinet Conseil Torandell
De nombreux investisseurs immobilisent actuellement des sommes importantes sur des comptes ou dépôts à terme (CAT, DAT), livrets voir même compte courant par peur de ne pas pouvoir disposer des fonds en cas de besoin.
Avec la hausse des taux et les restrictions en matière de crédit, les dirigeants d’entreprises et les particuliers préfèrent conserver des poches de liquidités importantes en cas de besoin.
Mais il ne faut pas confondre sécurité et immobilité car en 2025 vous ne bénéficierez plus des taux élevés en monétaires et dépôts. En période d’inflation, l’argent immobilisé perd de la valeur (mythe du coffre au fond du jardin).
Plusieurs solutions méconnues existent pour vous permettre de retrouver de la liquidité, réaliser un projet (immobilier par exemple) et investir sur les marchés avec un placement qui valorise en même temps que votre projet.
- Le crédit Lombard sur la capitalisation
Région prospère du Centre de l’Italie alors dénommée Lombardie, la région Toscane est à l’origine dès le Moyen Age des premiers prêts sur gage dont les rois de France, dont Philippe IV ont pu bénéficier dès le XIIIe siècle.
Au lieu de bloquer les capitaux excédentaires de trésorerie d’entreprise, placez vos liquidités en contrat de capitalisation et demander un prêt adossé au montant de votre investissement: pas de garanties, pas de caution, pas d’hypothèque… et vous remboursez selon l’échéance convenue dans des conditions très souples.
- L’avance sur l’assurance vie
Destinée au particulier, l’assurance vie permet de retrouver de la liquidité sans puiser dans le capital via des avances par la compagnie d’assurance adossées sur votre contrat (entre 60 et 80% selon les sociétés). Cela permet de payer des frais de succession, acheter un appartement avant la vente de sa maison, financer des travaux. Le taux suit les emprunts d’Etat et la durée va de 3 à 6 ans.